Le Ruissatel
Collège
Marseille
 

Les Dys.

TROUBLES DES APPRENTISSAGES : Dans le cas de constat de difficultés scolaires : dyslexie, de dysphasie,de dysorthographie, de dyspraxie qui se repèrent par des difficultés d’ attention, de mémorisation, de lecture, de l’écriture, de l’expression orale, de l’organisation spatiale et temporaire, je vous invite après avoir rencontré éventuellement le professeur principal à faire une demande écrite pour la tenue d’une équipe éducative en y joignant à l’attention du médecin scolaire un bilan établi par un neuropédiatre ainsi que l’état du suivi en cours d’un orthophoniste ou d’un autre intervenant en rééducation. Dès réception de l’ensemble de ces documents une feuille d’aménagement de la scolarité est diffusée à tous les professeurs de la classe. L’équipe éducative (professeur principal, professeur référent dans la prise en charge du handicap, médecin scolaire, conseillère d’orientation, les parents , l’élève, l’orthophoniste,…) fera ensuite le point sur les aménagements en cours et proposera d’autres prises en charge (aide de vie scolaire, ordinateur portable, heures de soutien,…) si elles s’avèrent nécessaires.Ces aménagements sont un élément important dans la demande de tiers temps supplémentaires qui peut être adressée au médecin scolaire pour l’examen du brevet des collèges. M. TRIBES, Principal  

Collège Le Ruissatel – 73, rue de l'audience - 13011 Marseille – Responsable de publication : Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 17 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille